24 janv. 2013

Les jouets collectors chez Bianca and Family

Chez Bianca and Family, la rubrique collectors est une mine de petits jouets et d'objets des années 50 à 70. Chinés et sélectionnés pour leur originalité et leur empreinte dans le temps, ces jouets de notre enfance sont devenus des pièces rares et recherchées. Le couple de canards aux couleurs pimpantes, habillés d'un petit chapeau et d'un fichu à fleurs, se dodeline lorsqu'on le promène avec sa ficelle. Ils montent et descendent à tour de rôle. Ce jouet a été fabriqué en France dans les années 60. D'autres animaux à tirer comme le chien en voiture ou le manège à papillons seront aussi proposés par le fabricant.



Au début des années 50, sort le mythique pot de chambre en polyéthylène à tête de canard. Avec sa forme ergonomique pour l'apprentissage de la propreté des tout petits, il est associé à une tête de canard amusante. Robuste, il sera fabriqué en rose, bleu et jaune. Au gré de nos trouvailles nous pouvons constater que sa solidité n'est plus à prouver, même si ce sont le plus souvent les poupées qui les utilisent aujourd'hui...



Les caisses enregistreuses ont la part belle, ces jouets d'imitation sont des incontournables. En tôle rouge, blanche, verte ou grise pour le modèle datant des années 60, elles sont inspirées des caisses que l'on pouvait rencontrer dans les épiceries et les cafés. Les différentes touches permettent aux montants de s'afficher. La touche total déclenche l'ouverture du tiroir en émettant le fameux "gling-gling". Quelques rares modèles en bois et en plastique de la marque "fisher price" se trouvent encore. Sur ces jouets, une petite manivelle sur le côté droit déclenche l'ouverture du tiroir en faisant tinter une sonnerie. Elle seront fabriquées en plastique dans les année 70, plus cubiques et dans des couleurs vives et attrayantes.



Avec les jouets vintage "Fisher Price", ce sont nos souvenirs d'enfance qui ressurgissent : le fameux téléphone à roulettes et son sourire engageant, un grand classique aujourd'hui réédité, ainsi que la télévision qui déroule des images sur l'écran, la radio, le tourne-disque et ses "vinyles" colorés, l'horloge musicale. N'oublions pas bien sûr le célèbre "Jack in the box" qui continue à nous surprendre. Plus rarement, nous trouvons quelques modèles en bois et plastique comme cette jolie petite radio mécanique.



Les inédits et très rares objets en porcelaine japonaise des années 50, peints à la main et fabriqués en petites séries. Ces porcelaines raffinées en forme d'objets usuels comme de petits vases, des tasses, des poivrières et salières ou de simples petits pots à crayons, représentent des têtes de poupées décorées de taches de rousseurs ou de petits animaux comme l'ourson, l'agneau ou le chiot, dans une gamme de couleurs qui s'accorde parfaitement à la candeur des personnages.

Aucun commentaire: