24 avr. 2012

Le mobilier en rotin


Petit fauteuil coquille années 60

Dès Napoléon III, le rotin fût utilisé en France pour la confection de meubles. Dans l'entre deux guerres, la production va se diversifier notamment avec la fabrication de malles et de mobilier en osier (chaises, fauteuils, lits d'enfants). Dans les années 40, Mathieu Matégot introduit la notion de création et d'esthétisme dans la réalisation d'objets usuels, privilégiant le rotin et le métal. Il leur donne une forme unique et identifiable entre toutes.

L'évolution de ce matériau est constante et c'est Maurice Eguizier, industriel et entrepreneur, qui va être à l'origine d'un nouveau concept : le meuble en chêne verni garni de moelle de rotin.
Ces créations en bois et rotin (pour certaines uniquement en rotin), fabriquées dans les années 40, 50 et 60,  trouvent tout naturellement leur place dans nos intérieurs contemporains : coiffeuse toute en courbes dans une chambre de jeune fille ou en console dans une entrée, commode et semainier aux tiroirs biseautés, petit salon d'enfant qui acceuillera les copains pour des jeux ou des goûters, coffre à jouets à remplir de doudous et petits trésors...

Coiffeuse années 60

Petit salon

Fauteuil soleil années 50


Coiffeuse années 50

Chiffonnier années 50

Coiffeuse

Coffre bois et rotin

Aucun commentaire: